Une stack 100% Apple
Au moment de choisir les outils qui vont vous permettre de réaliser l’analyse fonctionnelle de votre site web, il est important d’évaluer les besoins en termes de complexité et de collaboration avec d’autres parties prenantes.
Pour des projets complexes et demandant un haut niveau de collaboration en ligne, on s’orientera plutôt vers des outils comme Figma et son extension FigJam. Des outils en mode SaaS comme StoriesOnBoard trouvent parfois grâce aux yeux des analystes au moment de rédiger les User Stories. Le passage en tâches de développement se fait le plus souvent avec des applications de ticketing comme Redmine ou Jira.
Simple et efficace
Pour le projet qui nous concerne, une approche pragmatique a été adoptée, en utilisant exclusivement les outils de productivité installés sur tous appareils Apple. Outre le fait qu’ils sont gratuits, ils offrent une synchronisation immédiate entre ordinateur, tablette et même téléphone.
L’idée sous-jacente était de rejoindre les préceptes de simplicité et d’efficacité de Chris Plonski, qu’il prône sur son site internet Peonkun.
This is a community for people who want to simplify life and work using only the tools that already come with their Apple devices.
Chris Plonski, PeonkunOS
La conception schématique des Use Cases se fait facilement avec Freeform.
Seul bémol : pas de possibilité de collaboration (commentaires, propositions de modifications…), mais juste un export PDF.
Notes d’Apple est un outil d’apparence simple, mais ne vous fiez pas à son interface épurée, il propose des fonctionnalités puissantes, comme les tags, permettant de regrouper automatiquement des User Stories en fonction de leur état d’avancement et de validation (Draft, Validated, Implemented).
Classées par Feature, les User Stories, avec leurs critères d’acceptation, sont clairement présentées dans Notes.
Contrairement à Freeform, Notes propose des fonctionnalités de partage, permettant un travail collaboratif, pour autant que chaque personne utilise au moins un device Apple.
Là où ça devient particulièrement pratique, c’est qu’une note peut être partagée avec un rappel, offrant par là des fonctionnalités de gestion de projets avec suivi de tâches planifiées dans un agenda partagé avec les développeurs.
Depuis Rappels, un lien permet de retrouver la note d’origine.
Si vous désirez obtenir plus de détails sur l’utilisation concrète de ces applications dans le cadre d’une analyse fonctionnelle de site e-commerce, rendez-vous sur mon compte Threads.