Design, look&feel, UI/UX, etc.

Design, look&feel, UI/UX, etc.

Le contenu d’un site internet est primordial, mais il en est tout autant de son design, son look. Le style graphique que vous donnez à votre site révèle la manière avec laquelle vous vous adressez à vos visiteurs et clients potentiels. C’est le papier cadeau qui habille le message que vous voulez faire passer. C’est donc un aspect à ne pas négliger.

S’il est évident qu’un layout sur mesure est idéal, la réalité financière de beaucoup d’entreprises impose le choix d’un thème graphique existant. Heureusement, WordPress possède une large communauté et, pour quelques dollars dépensés, vous pourrez habiller votre site et le personnaliser visuellement, dans une certaine mesure… Tout est question de compromis.

Dans le cas qui nous concerne, une visite du Envato Market, avec quelques critères de ciblage (Creative > Photography + Elementor + WPML + WooCommerce) est un excellent point de départ pour faire son marché dans la forêt des thèmes graphiques disponibles.

quelques extensions utiles

Elementor est ce qu’on appelle un page builder. Ce plugin vous permet de construire et d’organiser votre contenu avec facilité et souplesse.
WPML est un plugin multilingue permettant de considérer plusieurs langues pour votre site.
WooCommerce est le companion incontournable pour ajouter des fonctionnalités de commerce électronique (e-commerce) à votre site.

Interface et expérience

L’interface utilisateur (User Interface – UI) et l’expérience utilisateur (User eXperience – UX) travaillent main dans la main pour offrir au visiteur de votre site une navigation fluide, intuitive et agréable.

Mais ajouter de beaux boutons dans votre catalogue de produits ne suffit pas à appeler à l’action (Call To Action – CTA), encore faut-il que le micro-contenu (le texte du bouton par exemple) invite au clic.

L’aspect visuel de votre site internet et l’expérience utilisateur ont autant d’importance que son contenu. Si le visiteur n’est pas attiré ou ne comprend pas comment trouver ce qu’il cherche, il quittera votre site et les concurrents sont à une URL de la vôtre…